Qui suis-je ? Baptiste Vignasse, la trentaine et résidant sur Lyon.

La photographie ? Non, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit ! Ma première découverte de cette pratique remonte pourtant au collège, lors d'un stage en photographie argentique. Et, malgré des souvenirs qui restent flous, la sensation demeure d'une semaine extraordinaire. Ce fût aussi l'occasion de manipuler un reflex argentique dont je ne saurais même plus me rappeler la marque.

Pour autant, entre les études et le coût prohibitif de l'argentique pour un adolescent, la photographie dût attendre. Car je ne manquais pas d'activités également : dessin, écriture, poterie, maquettisme architectural, peinture sur figurines, ... Un côté un peu touche à tout.

Puis vint la vie active et la redécouverte de la photographie, bien que mon métier n'ait aucun lien avec cette activité. Début 2009 marque ainsi mes premiers pas photographiques. Bien que nombre de mes clichés aient pour point commun l'humain, je ne me suis jamais spécialisé dans un domaine photographique particulier car, comme d'autres, je pense qu'un photographe doit pouvoir jouer avec tous les domaines de la photo.

Ma démarche ? Elle pourrait tenir en trois phrases !

Ma quête de nouveaux projets autour de ces axes majeurs m'a fait rencontrer des personnes de tous horizons, voyager (physiquement et mentalement) et m'entraine chaque jour un peu plus vers de nouveaux horizons.

Et s'il n'est pas possible de plaire à tous, je continue de réaliser les photographies que j'aime pour le plaisir, par passion, simplement porté par l'inspiration et par le vent. A moins que ce ne soit par la brume et par l'esprit ...

Les photographies présentées dans ce site sont la propriété exclusive de Baptiste Vignasse. Toute utilisation, même temporaire, de celles-ci sans la permission de son auteur est strictement prohibée. Pour tout achat de tirages originaux ou de reproductions, merci de me contacter.